Accueil du site
Coordination marée noire



envoyer l'article par mail envoyer par mail  [où ?]   [imprimer cet article]    Article précédent    Article suivant

   Le plancton, star au festival Pêcheurs du monde

info Coordination marée noire
samedi 22 mars 2008
statut de l'article : public
citations de l'article provenant de : Ouest-France


Le Port-Louisien Pierre Mollo, enseignant et chercheur, a présenté hier au lycée Colbert « le petit peuple de la mer ».

Sans celui-ci, la mer serait un désert.

Le festival Pêcheurs du monde s’achève ce samedi soir. Vendredi, la manifestation qui brasse projections de films et débats s’est étendue sur deux sites. L’Espace Courbet, port d’attache de cette première édition. Et l’amphithéâtre du lycée Colbert, où étaient invités des élèves des classes sciences et vie de la terre des établissements lorientais, des BEP 1re et 2e année du lycée maritime d’Étel... Toucher un public de jeunes qui seront les acteurs du monde maritime de demain, c’était le souhait des organisateurs.

JPEG - 40.1 ko
Source

Face aux jeunes hier matin, un vétéran de 60 ans, infatigable coureur des mers et des rias, enseignant bientôt en retraite à Fouesnant. Pierre Mollo a consacré sa vie à l’étude du milieu marin. Passionné de cinéma, il a réalisé de nombreux documentaires. Il observe et analyse le plancton depuis trente ans. Ses films, hors concours au festival, plaident depuis toujours pour un travail conjugué des pêcheurs, des paysans de la mer (conchyliculteurs, ostréiculteurs...) et des agriculteurs.

Dans un documentaire tourné en 1982, La mer féconde , des images captées en 16 mm montrent l’harmonie d’un milieu exploité par l’homme, entre les pêcheurs du Croisic et les paludiers des marais salants de Guérande. les métiers ne peuvent se passer l’un de l’autre. Encore faut-il préserver la qualité de l’eau. Du phytoplancton (algues unicellulaires) au zooplancton (les animaux marins encore à l’état de larves), Pierre Mollo, en compagnie de la navigatrice Catherine Chabaud, déroule la chaîne alimentaire dans un autre documentaire qui sera présenté ce samedi à l’espace Courbet.

...

voir




voir l'article complet -->>>

 

 


Locations of visitors to this page